La BBC… dans l’esprit de beaucoup de francais.ses cette radio mythique renvoie aux « sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Les vers mythiques du débarquement, le rôle de cette radio anglaise dans la Résistance en France lors de la Seconde Guerre mondiale… Et pourtant, cette image glorieuse d’une radio œuvrant pour la liberté n’est pas partagée partout. Au contraire… Le Niger vient d’affirmer ce jeudi 12 décembre la suspension de la BBC pour trois mois. Les raisons officielles, les voici : le gouvernement reproche à la BBC de « diffuser des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes. »
Dans une lettre officielle adressée aux groupes de presse Anfani, R&M et Saraounia, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou, a annoncé, la suspension de tous les programmes et émissions sur toute l’étendue du territoire nigérien. Et l’événement qui a déclenché cet arrêt, c’est une attaque djihadiste qui a frappé la localité de Chatoumane (près du Burkina Faso). Avec un bilan d’environ 90 soldats et d’au moins 40 civils tués, vérifié par l’AFP, cette fusillade est particulièrement meurtrière.
Cependant, le président de la junte nigérienne déments ce bilan, surtout les morts dans son camp, et accuse la BBC de colporter de fausses informations qui visent « à saper le moral de nos troupes et à semer la division entre les populations et nos vaillantes FDS [l’armée nigérienne] ».
Cette suspension n’est pas anecdotique. Déjà, ce n’est pas la première, du côté français France 24 et RFI (également interdite au Burkina Faso depuis le 3 décembre 2023) sont interdites depuis juillet 2023, date du coup d’État qui a mis la junte militaire menée par le général Abdourahamane Tiani, au pouvoir. Et le général est même allé plus loin, il annonce sa décision de porter plainte au nom du Niger contre RFI pour « incitation au génocide ». A quoi RFI a répondu « La direction de Radio France Internationale qualifie cette plainte d’extravagante et diffamatoire, et ne reposant sur aucun élément. Les journalistes de RFI, comme toujours, exercent leur métier de façon professionnelle et totalement indépendante, et ne publient que des informations vérifiées. »
Mais outre les faits, pourquoi censurer les médias ? Le Niger est loin d’être le seul à contrôler l’information, la Chine emprisonne les journalistes, la Russie les exile, la Corée du Nord contrôle tout… tout régime dictatorial qui se respecte ne respecte pas la liberté de la presse. Et même peu de pays la respectent vraiment selon Reporter Sans Frontière. Effectivement, la démocratie, c’est « un.e. citoyen.ne informé.e, une voix ». Alors bloquer les médias, c’est contrôler ce que sait le peuple, c’est contrôler le peuple. Et le général l’a compris, s’il veut conserver le pouvoir, il vaut mieux que son peuple lui reste fidèle, alors les médias qui montrent des failles dans son armure, merci mais non merci.
Cependant, la suspension immédiate des médias français internationaux juste après sa prise de pouvoir interroge. Pourquoi bloquer directement les canaux francophones et pas les autres ? Peut-être que la réponse se trouve dans l’analyse des relations entre les deux États. Le Niger, ancienne colonie française, entretient des relations tendues avec son ancien colonisateur. Relations qui se sont détériorées depuis le coup d’État de juillet 2023. Suite à l’arrivée du général, la France a fermé son ambassade et rappelé ses troupes militaires qui y étaient stationnées. En bref, la junte militaire en a toujours eu après la France, interdire les médias français était un moyen pour elle de protester contre les restes de la colonisation et la France-Afrique.
La suspension de la BBC et des chaînes francophones a donc un double volet. C’est l’expression de la censure de la liberté de la presse dans un régime autoritaire, mais aussi l’expression du rejet de la France et de ce qu’elle représente, de ces valeurs, transmises par ces médias.