Choix de l’article : j’ai pris cet article, car, partant d’une tribune publiée par des syndicats ferroviaires, il permet d’explorer les relations entre média, publicité, politique et éditeurs.
Cet article de Libération s’intéresse à la dénonciation par Sud-rail (syndicat cheminot) de l’achat de panneau publicitaires pour la promotion du livre de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Cette contestation soulève certaines problématiques.
En premier lieu, qui a acheté les parts de pub ? Un autre article de libération a mené l’enquête et révèle que c’est Bolloré qui a négocié cette publicité, ou du moins qu’il est impliqué. En effet, le livre sera publié aux éditions Fayard, qui lui même appartient au groupe Hachette. Cette maison d’édition est au main du milliardaire conservateur, Vincent Bolloré. Et ce milliardaire n’est surement pas un acteur passif de la nouvelle nomination de Lise boell à la tête du groupe Fayard, qui joue également son rôle dans la publication du livre
Cette nomination pose une deuxième question. Le poids des acteurs dans la médiatisation de tel ou tel sujet.
Est-ce que l’ouvrage de Jordan Bardella aurai-t-il un impact médiatique et une publicité de cette envergure si ce n’était pas Lise Böell à la tête de Fayard ? Effectivement elle est connue pour avoir publier les livres d’Eric Zemmour et ce de François de Villiers, deux hommes politiques d’extrême droite. Sa nomination a entrainé une vague de départs suite à une « radicalisation » de la ligne politique de la maison d’édition.
Portée par la nouvelle directrice, ce projet connait une ampleur rare pour la maison d’édition. tirage annoncée à plus de 150 000 exemplaires, mobilisation des médias appartenant à Bolloré… Et c’est là qu’on le retrouve, il se servira de son influence par ses média pour mettre tout en œuvre pour la promotion du livre. A ce propos BFMTV, grand rival de C8 qui lui appartient, lui met déjà des bâtons dans les roues, en illustrant la révolte des cheminots mais surtout en se trompant sur le titre même de l’ouvrage…Pour le média traditionnellement acquis au RN c’est pas forcement la meilleure des communications qu’il porte…/Est-ce que l’ouvrage de Jordan Bardella aurai-t-il un impact médiatique et une publicité de cette envergure si ce n’était pas Lise Böell à la tête de Fayard ? Effectivement, elle est connue pour avoir publié les livres d’Eric Zemmour et ceux de François de Villiers, deux hommes politiques d’extrême droite. Sa nomination a entrainé une vague de départs suite à une « radicalisation » de la ligne politique de la maison d’édition. Portée par sa nouvelle éditrice, ce projet connait une ampleur rare pour la maison d’édition. Tirage annoncé à plus de 150 000 exemplaires, mobilisation des médias appartenant à Bolloré… Et c’est là qu’on retrouve, il se servira de son influence par ses médias pour mettre tout en œuvre pour la promotion du livre. A ce propos, BFMTV, grand rival de C8 qui appartient au milliardaire conservateur, lui met déjà des bâtons dans les roues, en illustrant la révolte des syndicats cheminots mais surtout en se trompant sur le titre même de l’ouvrage… Pour le média traditionnellement acquis au RN, ce n’est pas la meilleure des communication qu’il porte… ( l’erreur a été rectifié depuis mais il y avait une faute vendredi dernier)
Et cette campagne médiatique revient sur l’article originel. C’est le coup de pub de l’année orchestré par Vincent Bolloré, qui, en plus d’en faire la promotion sur ses médias, la fera aussi dans les transports. Selon l’humanité, 581 panneaux sont concernées en France et certains syndicats de la SNCF comme sud-Rail exprime leur désaccords de promouvoir un auteur qui a tenu des propos racistes, xénophobes et homophobes. Pourtant ce n’est pas la SNCF qui décide de la publicité mais l’agence Médiatransport, dirigé par Valérie Decamp. Et l’agence Médiatransport ainsi que la SNCF font part qu’elles n’avaient pas connaissance de l’auteur avant mercredi 16. Cependant Médiatransport insiste sur le fait qu’elle ne peut pas refuser cette campagne sous prétexte que l’auteur est Bardella mais attends de recevoir les visuels pour voir s’ils ne vont pas à l’encontre de la neutralité politique voulues en lieux publics.:/
Avant même sa parution, ce livre aura fait couler de l’encre par sa promotion sur les médias appartenant au directeur de la maison d’édition mais aussi das les lieux publics. Une médiatisation qualifié de propagande par l’Humanité et contesté par la CGT. L’Humanité rappelle en dernier que si Bardella est pour le moment, accepté, l’humoriste Wally Dia a été rejeté car son message était trop politique. La diffusion en gare n’est pas encore validé mais pour un livre à paraitre le 9 novembre 2024, on en parle déjà beaucoup.
Alors, il y a plein d’idée, mais je pense que tu as un paragraphe qui se répète deux fois et des phrases qui partent un peu en cacahuète avec des mots pas à la bonne place.
Bref, je vois bien la ligne directrice, mais c’est loin d’être lisible.
Fais un petit effort la dessus et on en reparle.
Sinon il y a un peu de matière en ressource de veille et de recherche, ça, c’est plutôt pas mal. Continue.
Mais structure tes textes et relis toi je jt’en prie.