Mercredi 18 septembre, le milliardaire et propriétaire de LVMH et autres groupes de presse, ordonnait dans un mémo interne à ses équipes de ne s’adresser à aucun journaliste. Une atteinte à liberté de la presse et des sources.
En début d’année, le PDG, de Radio Classique, du Parisien et des Echos publie un mémo à ses employés dans lequel il exerce une pression sur ses rédactions et ses journalistes leur interdisant tout contact avec une liste de média qu’il à définit lui même sous peine de « licenciement pour faute grave ».
« Je condamne formellement tout comportement consistant à entretenir des relations avec des journalistes peu scrupuleux », prévient-il. « Nous sommes un groupe familial et je rappelle à tous l’interdiction formelle de communiquer des informations ou des commentaires sur la famille. Je serai donc intraitable devant tout manquement à ces règles qui marquerait pour moi un défaut de loyauté intolérable« , Bernard Arnault
Une décision qui fait réagir les sociétés de journalistes qui ont décidés de s’unir pour se prêter mains forte et montrer leurs indignation aux rédactions du groupes et à son propriétaire. Notons par ailleurs, que lors de son audition en 2022 à la commission d’enquête sur la concentration des médias (Voir pages 297 à 318), se définissait comme un simple donateur désintéressé de la presse.
La liste des sociétés de journalistes qui protestent contre cette décision : Arte, l’AFP, Arrêt sur images, Blast, BFM-TV, Challenges, Courrier international, Epsiloon, Franceinfo.fr, FranceTVinfo, France 24, France 3 rédaction nationale, France Télévisions rédaction nationale, Konbini, LCI, L’Express, L’Humanité, L’Informé, L’Obs, L’Usine nouvelle, La Tribune, La Vie, Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Obs, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Libération, M6, Marianne, Mediapart, NRJ Group, Premières Lignes, Radio France, RFI, RTL, Sept à Huit, Sud Ouest, Télérama, Télégramme, TV5 Monde, Usine nouvelle, 60 Millions de consommateurs, ainsi que l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS), et l’association des journalistes de défense (AJD), la rédaction de Miss Tweed, la rédaction de Disclose.
POURQUOI AVOIR CHOISI CETTE ACTUALITE ? Cet évènement a attiré notre attention (étudiant journaliste à Lannion), car il nous amène à différents sujets de réflexion. Tout d’abord, la question de l’intervention de milliardaire sur les médias, remettant en cause la protection des rédactions et journalistes face à ces pressions. Pouvant ainsi conduire à l’orientation de l’information afin de servir les intérêts d’un tiers.
Arthur BEX et Mattéo LEBRETON
Ok 3 remarques :
premierement le contexte, le 18 septembre ce n’est pas le memo qui est publiée, mais sa copie dans le media « la lettre » le memo date de janvier 2024.
tu cite un rapport du sénat (bonne source à intégrer dans un article) tu lie le doc ( bonne initiative) indique la page (ou integre une copie d’ecran qui l’indique en citant la source)
enfin, je ne vois que 2 liens (tu as uplodé la lettre chez toi) pense a sourcer sur les liens.