Ce Mardi 8 octobre 2024, Bayard Jeunesse et France Info ont annoncé conjointement le retour de leurs webinaire « J’apprend l’info ! ». Nous verrons dans cette article pourquoi ai-je choisi cet information. Et nous verrons un angle sous lequel celle-ci aurait pu être traitée.
Pourquoi avoir choisi cette information ?
En premier lieu car ce projet est mis en place par un service public. Ici en l’occurrence, Radio France, un groupe radio financé en partie par l’Etat et par ailleurs premier groupes de radio en France devant ses concurrents Groupement des Indes radio et NRJ Groupe. (Classement des groupes radio par ordre croissant). Au même titre que l’école est public, ce projet est mené en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. Ce projet à donc plus de chance de trouvé de la résonnance auprès d’un plus grand nombre de personnes.
En second lieu car il s’inscrit dans le lignée d’une démarche d’éducation au média pour les jeunes. En effet, dans un monde plongé dans les nouvelles technologies ou les informations arrivent par différentes interfaces et en grande quantité (lien vers le site Vie Publique sur les enjeux de l’éducation aux média), il est nécessaire d’éduquer les jeunes au média le gouvernement français et son ministère à fait de cet axe un enjeux, un pilier de l’éducation. (Intégration de l’Enseignement Morale et Civique ainsi que la formation et la sensibilisation au Technologies de l’Information et de la Communication.) C’est d’ailleurs ce que fait des 1976, le ministre de l’éducation nationale René Haby dans une lettre à l’inspection générale de l’instruction publique.
En troisième lieu, car c’est un sujet qui me tient à cœur. J’estime que d’un point de vue de sensibilisation à l’information, je ne suis pas en manque, mais en tant que futur journaliste je pense qu’il est de notre métier et de notre ressort de transmettre cette passion d’informer de vérifier. Informé bien sur mais sensibiliser de façon juste et précise.
Traiter cette information sous l’angle de l’éducation au média.
Il serait possible de traiter cette information sous le prisme de l’éducation aux média. On pourrait imaginer un article sous la forme d’une analyse qui aurait pour titre : « J’apprend l’info », un webinaire qui confirme la nécessité d’une sensibilisation à l’information chez les jeunes. On pourrait suivre cet angle selon plusieurs pistes :
- Programme qui suit les recommandations de la lettre du ministre de l’éducation nationale M Haby en 1976.
- S’inscrit dans une démarche citoyenne aux cotés de la sensibilisation et de la découverte des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
- Service public très en marge dans ces domaines, que ce soit sur Radio France au travers de France Info (lien vers l’article qui annonce sont lancement), France Inter et France Culture, ou sur France Télévision au travers du programme d’éducation Lumni (lien vers Interclasse, des capsules vidéos de sensibilisation à l’information) destiné à informer et éduquer.
- Pas le premier programme de France Info, outre les webinaires, la station de radio propose des podcasts éducatifs telle que « Salut l’Info »
Traitez cette information sous le prisme des bénéfices des webinaire pour l’éducation
- Les avantages du format numérique, son accessibilité, et son impact sur l’apprentissage.
- Possibilité de lien avec la crise sanitaire qui a accéléré l’usage de ces formats, les retours d’expérience d’enseignants ou d’apprenants sur ces formats interactifs.(lien vers le site hypothèse présentant un résumé d’un rapport établit par e ministère de l’éducation national)
Un webinaire à ne pas manquer.
- Présentation pratique du webinaire, de ses objectifs et de ses intervenants.
- Le programme du webinaire, les intervenants clés, les sujets phares abordés, comment s’inscrire.
- Réactions attendues du public, le calendrier d’autres sessions prévues.
FR3
Bonjour,
Je pense que tu as oblié le lien vers l’info d’origine.
Je comprends bien l’angle de l’education au media (avec le petit historique de la matiere qui n’est pas inineressant)
Je comprends moins la variante webinaire ? la clef se cache sans doute dans l’article de base.